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’Conférence’ / PMC Conseil


Cette soirée a eu lieu le 28 février.

Proposée par Patrick Mathieu et Hélène Mathieu Valentin, avec la participation de Philippe Mairesse, du collectif Accès local.

Patrick Mathieu et Hélène Mathieu-Valentin ont présenté le travail de collaboration qu’ils développent avec des artistes, au sein de Patrick Mathieu Conseil. A partir de dialogues et d’entretiens réalisés avec des artistes comme Christian Lapie ou Philippe Mairesse, ils réalisent ce qu’ils nomment des modèles à partir de leurs modes de travail et de production. Ils exportent ensuite ces modèles sous forme d’outils commerciaux exploitables auprès des entreprises. Avec Philippe Mairesse, ils ont développé un dispositif appelé table d’écoute, qu’ils ont présenté notamment dans l’exposition " LMX3 " à l’école régionale des Beaux-Arts du Mans, à l’Espace Paul Ricard, à Hambourg et au centre d’art de Meymac.

Hélène Mathieu Valentin est restauratrice et a été directrice d’un centre d’art à Saint-Rémy de Provence. Patrick Mathieu est directeur du cabinet Patrick Mathieu Conseil, qu’il a créé ; Le cabinet Patrick Mathieu Conseil et développe une activité de conseil en stratégie des marques, études et innovation.

BIBLIOGRAPHIE Auteurs :Hélène Mathieu-Valentin et Patrick Mathieu Catalogue de l’exposition " Wirtschaftvisionen / Visions Economiques " à Hambourg – Edition Siemens Arts Programm - Janvier 2002. Avec Accès Local Catalogue monographique " L’esprit des lieux " Christian Lapie – Edition Adam Biro - Décembre 2002 . Avec Christian Lapie Catalogue monographique de Veit Stratmann – Décembre 2002 Avec Veit Stratmann Marketing Magazine n°74 : " L’art contemporain, un autre regard pour l’entreprise " - Novembre 2002.

INTERVENTIONS Avec Accès Local Exposition " Wirtschaftsvisionen / Visions Economiques " à Hambourg – Edition Siemens Arts Programm - Janvier 2002 1. Catalogue de Veit Stratmann, 2003. 2. Catalogue de Christian Lapie, 2002. 3. Intervention avec Accès Local à Hambourg, 2002. 4. Article dans la revue " Conservation et Restauration du Patrimoine ", novembre 1998. Des collaborations artistiques depuis 5 ans. Pour stimuler l’approche créative de la résolution de problèmes et du changement, Patrick Mathieu et Hélène Mathieu-Valentin aident les artistes à transformer leur démarche de création artistique en un processus de travail que l’entreprise peut intégrer durablement. — Le séminaire "Simulationâ„¢" a été créé avec les artistes du groupe Accès Local les comédiens de la Compagnie des Modernes, et l’aide de Frédéric Dumond. Il a fait l’objet de présentations aux expositions "Art & Economy" à Hambourg (2002), "LMX3" à l’Ecole des Beaux-Arts du Mans (2003) et "Ma petite entreprise" au Centre d’Art de l’Abbaye de Meymac (2003). — Des approches d’ethno-marketing sont développées avec les artistes Laetitia Bourget, Philippe Charles, Jean-Marc Gourdon.

Addendum : collaboration avec Accès Local, Philippe Mairesse

Philippe Mairesse, membre central du groupe d’artistes " Accès Local, " nous rencontre pour une demande précise : l’aider à trouver une entreprise avec laquelle il pourra adapter et mettre en Å“uvre un travail relationnel, l’Observatoire des Périphéries Internes. Son groupe a reçu un budget de production de Siemens Kulturprogramm dont la réalisation sera présentée à l’exposition " Art & Économy " à Hambourg, du 1er mars au 23 juin 2002.

Dès notre première rencontre, nous avons établi des dialogues réguliers avec Philippe Mairesse afin de comprendre précisément la démarche créative d’Accès Local. Six mois ont permis de préciser les modalités et l’objectif des propositions d’Accès Local. À ce stade, il nous propose d’être l’entreprise pour l’exposition de Hambourg.

INSTALLATION HAMBOURG (Descriptif d’Accès Local )

Proposition de la modélisation de la structure de fonctionnement par une application directe dans l’exposition par les visiteurs eux-mêmes comme une expérience de vie qui prendra place dans un espace central et protégé, près de deux vidéos montrant comment cette expérience affecte la personne qui la traverse. Elle consiste en un système audio interactif, qui mène le visiteur, par un jeu d’instructions et d’aides, à travers cette expérience personnelle qu’il vit seul.

Nous proposons d’appliquer en imagination la démarche d’Accès Local à un sujet personnel qu’il choisit : une " situation professionnelle, dans laquelle se ressent un manque d’humanité ". Nous projetons successivement deux films qui témoignent de cet exercice : sur l’un, une jeune femme fait en silence cet exercice imaginaire et en traduit les émotions par les expressions de son visage ; sur l’autre, elle effectue un feedback commenté.

Mars 2002 :

Nous répondons à l’invitation de Laurent Malone (groupe d’artistes LMX) en présentant notre dispositif d’expérimentation de la démarche d’Accès Local, dans l’exposition " LMX3 " à l’école régionale des Beaux-Arts du Mans.

Un ordinateur portable offre les deux propositions : l’expérience interactive et la vidéo documentaire de la jeune femme témoignant de sa pratique du dispositif proposé.

Cf. Vidéo

Accès Local et Patrick Mathieu choisissent alors de travailler ensemble à une mise en Å“uvre pour un groupe de personnes d’une entreprise. La première entreprise sera Patrick Mathieu Conseil, afin de tester la procédure en réel . Elle choisit une problématique qui la concerne : " Comment travailler ensemble quand on veut travailler ensemble mais que l’on n’a pas (encore) travaillé ensemble ? " et réunit sur cette base 12 collaborateurs internes et externes.

5 Décembre 2002 : cf . Carton d’invitation de l’Espace Paul Ricard

L’Espace Paul Ricard nous offre une journée d’occupation de son espace pour effectuer ce test. Un carton signalant que cet événement de collaboration innovante entre artistes et entreprise a eu lieu est diffusé à la totalité du fichier de l’Espace à cette occasion. Le dispositif élaboré par Accès Local pour la réunion, installation interactive, vidéo, collages, photos, est spectaculaire. Les résultats sont intéressants mais des points demeurent à finaliser. Ceci sera fait dans les semaines suivantes.

cf. Photographies de l’installation (1 table avec pupitres d’écoute)

Février 2003 : Une seconde journée -test est organisée à Nantes pour un cabinet de radiologues. Cf. Lettre de présentation :

Mai 2003 :

Après de nouvelles optimisations et la construction d’un dispositif technique simplifié, deux journées de Simulation " avec Accès Local sont vendues à la Brasserie Fischer. L’objectif de chacune de ces journées questionne le positionnement commercial de l’entreprise. Ces journées mettent en présence des personnes différentes, des commerciaux et des responsables marketing de la société. Le dispositif technique mais la procédure devient extrêmement précise et suit un timing exigeant. Les participants sont très actifs et les résultats qu’ils construisent sont inattendus par les voies de réflexion et de mises en œuvre nouvelles. Les responsables de la brasserie Fischer sont très satisfaits.

Particularité de la collaboration ‘Accès Local / Patrick Mathieu Conseil’ Chaque nouvelle journée offre une matière première à Accès Local pour une œuvre spécifique et produit pour Patrick Mathieu Conseil une ressource de conseil en relation avec son client.