extensions, dynamiques d'écritures
Accueil du site > archives > 2004 > Jean-Michel Espitallier / Jérôme Game

Jean-Michel Espitallier / Jérôme Game


Cette soirée a eu lieu le mardi 7 décembre

IMG/flv/espitallierweb-2.flv

Jean-Michel Espitallier

Jean-Michel Espitallier est écrivain et poète. Il joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue. Proche en cela de l’art contemporain, il use de la plus radicale fantaisie pour faire voler en éclat et problématiser encore davantage, les notions de genres et de frontières esthétiques.

Jean-Michel Espitallier est également cofondateur avec Jacques Sivan de la revue Java, coordinateur du dossier sur la "Nouvelle poésie française" au Magazine littéraire (mars 2001). Il a publié notamment : En guerre chez Inventaire/invention (2004), le Théorème d’Espitallier chez Flammarion (2003).

Jérôme Game est écrivain. Il met un marteau piqueur dans la syntaxe pour la faire tourner sur elle-même, hoqueter, pour la briser et la reconfigurer. Ce bégaiement, cette décomposition sont le régime moteur de sa sensation : en sursaut, avancée, recul, en butée sur des grumeaux qu’il faut pulvériser, puis, l’obstacle disparu, au galop, un emballement, quand les choses vont de soi. Ce hachis composé autorise des mises en relation improbables et créatrices de sens, une perte de contrôle délibérée, drôle ou agitée, des dérèglements d’action et de temps qui font tout percevoir à nouveau. Son travail se développe notamment au contact de l’image (pièces multimédia et vidéo) et du son (enregistrements et travail sur la voix).

Il est membre du comité de rédaction des revues Action Poétique et Inventaire-Invention. Très nombreuses lectures publiques et parutions en revues en France et à l’étranger. Il a publié notamment : Flip-Book (livre + CD) chez L’Attente (2007), ça tire suivi de Ceci n’est pas une liste (livre + CD) chez Al Dante (2007), écrire à même les choses, ou chez Inventaire/Invention (2004).